Les dernières nouvelles

Vous retrouverez dans cette section toutes les nouvelles que le collectif a jugé important de partager et de conserver. Certaines ont déjà été publiés à la une en page d'accueil.

Le permis de construire a été refusé par la mairie. Nous remercions le maire et ses équipes qui ont travaillé sur le dossier, ainsi que les membres du collectif, et ceux qui ont contribué à la conception des supports de communication. C'est une première étape. Le combat continue. Nous allons continuer nos actions : sortir des badges, banderoles, tracts et affichettes et être présents dans les événements à venir. Le promoteur peut former un recours dans un délai de 2 mois. il nous faut montrer que la population et les élus sont mobilisés contre ce projet.



Le texte du refus, affiché à la mairie

Affichettes pour vos portails, portes, voitures,... Imprimez les. Si c'est un problème, envoyez nous un email (voir bas de page)

Soutien de la chambre d'agriculture au maire du Rouret. Merci à eux.

La banderole est en place sur la route d'Opio. Merci de la photographiez et de l'envoyez la à vos contacts.



Les statistiques de la pétition

Le recensement des Oliviers Recensement des oliviers et autres arbres – parcelle BD 107 – 24 octobre 2025

La lettre du maire du Rouret au propriétaire du terrain rappelant la nécessité de protection des Oliviers sur la commune. Lettre du Maire


Commentaires du collectif sur la problématique des Oliviers

La motion du Conseil Municipal 16 octobre dans son intégralité. Motion du conseil municipal contre l'implantation d'un fast-food au Rouret

- Séance extraordinare du conseil municipal du 16 octobre
Résumé par le collectif des décisions et informations de la séance extraordinaire du conseil municipal du 16/10



Lettre ouverte du 15 octobre

- Notre collectif "NON AU FAST FOOD AU ROURET" est un collectif citoyen et apolitique. Nous avons envoyé aujourd’hui 15 octobre 2025 à tous les conseillers municipaux la lettre ci-dessous pour aider la municipalité à alimenter le débat avec des sujets qui nous tiennent à coeur.
Lettre d'introduction
La Lettre ouverte alertant les élus sur les questions environnementales, de santé et et de sécurité publique.
La lettre ouverte

Conseil municipal du 9 octobre 2025


Voici notre résumé de notre compréhension de l’intervention du Maire sur le projet de " Fast Food au Rouret " lors du conseil municipal du 9 octobre:
- ⁠Il remercie la mobilisation générale de la population qui lui donne bon espoir de choisir notre destin et de rejeter en bloc l’implantation d’un fast food au Rouret.⁠
- ⁠La Mairie a plusieurs fois, comme il se doit, émis des contraintes pour le permis de construire (architecture, sécurité,…) mais le maire rappelle qu'il n’a pas le droit de refuser un permis conforme au PLU.
- ⁠Le permis déposé en premier lieu le 23 juin est toujours en instruction et a une date butoir de validation par le maire au 23 novembre.
- ⁠La mairie ne peut pas exercer le droit de préemption mais a étudié un rachat possible du terrain.
- Le maire a rencontré le promoteur qui a confirmé son intention de faire aboutir le projet.
- La mobilisation et le soutien de la population sont déterminants et seront essentiels dans le cas ou le dossier serait porté devant les tribunaux.
- ⁠Nous remercions le maire pour cette information pour la population, nombreuse ce soir-là. Un conseil municipal extraordinaire se tiendra le 16 octobre a 19h pour débattre du projet et procéder au vote par le conseil municipal d'une motion "contre l’installation d’un fast food au Rouret".
- ⁠Toutes idées qui seront envoyées à la Mairie avant le 16 seront étudiées et éventuellement débattues par le conseil municipal. Merci de nous les communiquer également sur cette adresse :
contact@non-au-fast-food-au-rouret.net

Le 6 octobre, la mairie réagit. La démocratie en marche ! Restons mobilisés. La bataille sera longue et parsemée d'embuches.



La pétition a été lancée sur le site "change.org" le 4 octobre. Au 8 octobre, elle compte 1641 signatures. Un franc succès ! Les Rourétanes et les Rourétans sont mobilisés, vent debout contre un projet en contradiction avec leur choix de lieu de vie et leurs valeurs.
Pétition
Le permis a été déposé le 23/06/2025 par KM immobilier pour construire un restaurant au 70 Route d'Opio. La mairie a mis des contraintes dans le cadre de ce que lui permet le PLU (architecture, sécurité, etc) et la dernière mouture est en instruction. La date limite de validation du permis est le 23/11/2025. Le permis n'est pas encore accordé.

La demande de permis en mairie. Affichage en mairie